De la jouissance de l’oeil à la découverte des mythes, des légendes mêlés à notre monde quotidien, c’est à ce voyaye extraordinaire et merveilleux que nous invite Sakti Burman.
Lorsqu’un artitre possède le privilège de se pénétrer de deux cultures, c’est pour son art un véritable enrichissement. De ses racines indiennes Sakti Burman a conservé le goût de l’imaginaire , de la fable dans une vraie richesse d’invention ; de l’Europe et de la France en particulier où il a poursuivi ses études artistiques et où il vit , il a acquis une liberté intérieure qui lui permet de demeurer à l’écart de tous les courants. Si son admiration se porte notamment sur Giotti, il dit avoir aussi été marqué par l’abtraction , ainsi crée-t-il une oeuvre qui , s’apparentant aux fresques , reste très contemporaine. la vision du peintre s’impoe d’emblée : sa manière par exemple de capturer sur la toile , non pas une mais plusieurs images qu’il fait jouer entre elles.
Le Charme, la volupté , la beauté sont inscrits dans chaque composition. Un graphisme aigu et pur évoque le corps féminin offert , alangui sur de moelleux sofas; un épaississement des ombres traduit un modelé magnifique et il y aquelque chose de sculptural dans ses corps parés de bijoux qui en accentuent la sensualité délicate. Toutes les émotions , les senteurs , les désirs irrigent ces oeuvres qui demeurent par ailleurs d’une merveilleuse pureté poétique ; rêve et réalité se conjuguant dans cette écriture minutieuse qui évoque quelques traits fondamentaux de la peinture indienne auxquels s’ajoute la personnalité , Burman utilise un langage qui n’appartient qu’à lui où la perspective se construit par l’étagement successif des scènes.
A cette réalité réinventée dans laquelle la nature, les animaux fabuleux , parfois à tête d’humains sont très présents se mêle la vision intérieure qui confère à cet art narratif une dimension imaginaire.
Dans la matière légère les couleurs s’interprètent en un papillotement chatoyant mais elles s’estompent parfois ,
comme effacés par le temps. Tout le mystère de cette création réside dans cette perpétuelle dualité entre réel et irréel et tout devient possible. Dans cette poésie de l’évasion , la richesse d’expression traduit certes une atmosphère de beauté mais , comme chez le poète une part de doute , d’inquiètude se lit en filigrane. On admire ces nus qui se détachent nettement des fonds travaillés en touches multiples dans une palette vibrant sous la lumière où dominent les ors , les roses , les bleus si parfaitement accordés. Un traité fluide , suggère mythes ou poèmes intensément liés à aujourd’hui. précieux dans le meilleur sens du terme , cet art est porteur d’instants magiques.
Nicole Lamotte
Sakti Burman et né à Calcutta en 1935.
Etudes aux Beaux-Arts de Calcutta et de Paris.
Expositions
1954 Art and Industry. Calcutta 1956 Ecole des Beaux-Arts. Paris 1958 Galerie des Beaux-Arts. Paris
1961 Piccadilly Gallery. Londres 1962 Ashoka Gallery. Calcutta & All India Fine Art and Crafts Society. New Delhi 1963 Galerie St. Placide. Paris 1964 Scott and Faure Gallery. Californie (La Jolla)
1965 Kunika Art Gallery. New Delhi 1967 Piccadilly Gallery. Londres & Pundole Art Gallery. Bombay
1970 Galerie Doucet-Coutureau. Paris. & Pundole Art Gallery. Bombay
1971 Galleria Nuovo Sagittario. Milan 1973 Galleria Nuovo Sagittario. Gênes
1974 Galerie Arts et Beaux-Arts de France.Paris 1975 Galerie de l’Hotel Méridien. Nice
1977 Kunika Art Gallery. New Delhi. & Pundole Art Gallery. Bombay
1978 Birla Academy of Arts & Culture. Calcutta 1979 Galerie Gérard Sauret. Libos.
1980 Galerie de Bernadi. Acchen & Musée de Blois & Musée de Villeneuve-sur-Lot
1981 Galerie de la Rue Ancienne. Genève 1982 Galerie d’Art de la Place Beauvau: « Contes et légendes ». Paris
& Triennale de New Delhi & Galleria Cecchini. Perugia & Galleria Lame. Bologne
1983 Galerie Sagar. Zürich. 1984 Kunsthandlung Osper & Galerie d’Art de la Place Beauvau & Musée Denon. Chalon-sur-Saône 1985 Galerie Untenburg. Zürich & Maison Van Gohg. Auvers-sur-oise &
Centre Culturel de Saint Denis: « Année de l’Inde » & Galerie Schèmes. Lille
1986 Centre culturel de la Ville d’Agens & Hotel de Ville de Clermont Ferrand & Galerie Das KunstKabinett. Gos
1988 Galerie Présences. Bruxelles & Galerie d’Art de la Place Beauvau: « Hommage à R. Tagore ». Paris &
Pundole Art Gallery. Bombay & Chitrakoot Art Gallery. Calcutta & Sista Art Gallery. Bangalore
1989 Fondation Firmin Bauby. Perpignan 1990 Pundole Art Gallery. Bombay & Chitrakoot Art Gallery. Calcutta & Médaille d’Argent au Salon de Montmorency
1992 Galerie d’Art de la Place Beauvau: « Hommage à Baudelaire ». Paris 1993 Help Age Auction. Bombay
1994 Gallery Espace « Drawing 94 ». New Delhi & Pundole Art Gallery. Bombay 1995 All India Fine Art and Crafts Society « Autumn Exhibition ». New Delhi & Village Gallery « A tree in my life ». New Delhi & The Gallery. Madras 1996 Galerie de l’Ecole de Paris. Sappora 1997 Cloître des Dames Blanches. La Rochelle & Galerie de l’Ecole de Paris. Fokushima 1998 Espace Eiffel Branly « Salon d’automne ». Paris
Oeuvres acquises par:
National Gallery of New Zeland Musée de la Ville de Paris National Gallery of New Delhi Punjab Museum Allahabad Museum Leicestershire Education Committee Hull Education Committee and Yorshire Education Committee All India Fine Art and Crafts Society Delhi Press Lords and Taylors New York Air India Chandigarh Museum Bhava Atomic Center, Bombay Ministère de la Culture, Paris Musée Denon, Chalons-sur-Saône Mairie de Colombes Musée Rapin ,Villeneuve-sur-Lot Bibliothèque Nationale de France Ville d’Eaubonne
Editions:
Rêves et reflets – Coffret de 12 lithographies Hommage à toi, France. Frinn Editeur
Théâtre d’ombres – Coffret de 12 lithographies
Illustration d’un poème de Mallarmé. Monographie éditée en 1984
14 lithographies originales pour: « l’offrande lyrique » de R. Tagore. Editions les Pharmaciens Bibliophiles.
Sakti Burman
Adresse:
1,rue Jules Simon.75015 Paris.
Tel (33) 01 48 42 07 67