Compte rendu de la réunion de pilotage projets culturels
Ambassade de l’Inde à Paris, Réunion du 11 Février 2003

Présents :

Pour l’Ambassade de l’Inde :  L’Attaché Culturel, M. S. PANDA

Pour le Bureau de la FAFI :  Le Président, M. B. Dassaradane
Le Trésorier : M. Joginder Kumar
Le Secrétaire Général : M. Anandane B.
La Secrétaire Adjointe : Mlle. Vinncilia Jesudas

Egalement: M. Jean MORTES, Consultant Culturel

L’objet de la réunion : Faire le point sur l’avancement des deux projets culturels :
Le Centre Culturel Indien à Paris
 Le Pavillon Indien de Courbevoie ( suite à la visite organisée par la FAFI avec le Député-Maire )

Bien que ces deux projets aient un lien, il est convenu, à la demande de Mr Panda, de les dissocier pour des questions de compréhension de suivi administratif . 

1. Centre Culturel Indien à Paris :

La Fafi remet à Monsieur Panda le descriptif sommaire et le chiffrage du Centre Culturel Indien
(13 Millions d’Euros pour 4000m2), avec identification faite de 4 sites potentiels.

Cela confirme la nécessité d’un montage financier comprenant des fonds gouvernementaux et des fonds privés, dans le cadre d’une Fondation qui sera créée à cet effet, associant un large éventail de partenaires.
A titre indicatif la provision actualisée des fonds prévus par le Gouvernement indien est de 3 Millions d’Euros.

Enfin, .M. Panda confirme la possibilité d’une lettre de recommandation de l’Ambassadeur pour lancer les opérations de souscription, donation et collecte de fonds pour le projet de centre Culturel Indien à Paris auprès de particuliers et
d’entreprises sensibles au développement des relations franco-indiennes.

 

2. Pavillon Indien de Courbevoie :Suite à la visite faite par l’Ambassadeur et l’Attaché culturel, la Mairie de Courbevoie est en attente de la définition des besoins en surfaces pour la restauration du Pavillon existant dans le Parc de Bécon, ainsi que des suggestions d’activités régulières de ce centre.

La Fafi, propose une salle polyvalente de 350 m² avec restauration des structures en bois existantes classées sur les deux ailes en conformité avec le pavillon historique de l’Exposition Universelle.

L’utilisation de cette salle et la programmation des diverses activités seront coordonnées par un comité de pilotage comprenant des représentants de l’Ambassade de l’Inde, de la Mairie de Courbevoie et de la FAFI ; parmi les activités envisagées : projections de films, récitals de danse et de musique, exposition de peintures et photos, cocktails et réceptions de l’Ambassade, ateliers d’artisanat pour les enfants de Courbevoie. Le futur Pavillon sera également le siège de la FAFI permettant de collecter les compléments de fonds nécessaires pour la réalisation du Centre Culturel Indien à Paris.

« Une note verbale » sera rédigée à ce sujet avec plan de masse par la FAFI pour transmission officielle à la Mairie de Courbevoie et les Ministères de la Culture et des Affaires Etrangères.

M. Panda, confirme la possibilité d’inscrire le Projet du Pavillon Indien de Courbevoie, dans le cadre des programmes d’action et d’échange culturels franco-indiens à l’initiative de l’Ambassade de l’Inde. Cela permettra une prise en charge des frais liés à la venue de techniciens et des artisans pour la restauration.

Il est confirmé que l’ensemble des coûts des travaux de construction et restauration du Pavillon Indien seront répartis entre la Mairie, le Conseil Général des Hauts-de-Seine et le Ministère de la Culture, avec éventuellement des mobilisations de Fonds culturels européens.

 

B. ANANDANE

Secrétaire , FAFI

Top