S. Shashank

Portfolio Categories : Artists.

Entre tous les arts, la musique occupe une place de choix en Inde. Considérée comme un don de la nature à l’humanité, la musique classique est la plus ancienne des traditions artistiques de l’Inde et la plus belle facette de son héritage. La musique carnatique, caractéristique de l’Inde du Sud, est, grâce à toutes ses nuances d’expression, un remède contre la monotonie de la vie quotidienne et rapproche l’homme de la divinité. C’est ce que ressentent les grands musiciens classiques.

Shashank naquit en 1978 à Rudrapatna, un village situé au bord de la Kaveri, dans l’Etat du Karnataka. Ses ancêtres étaient d’éminents musiciens et versés dans la connaissance des védas. Ils bénéficiaient de la protection des souverains de Mysore.

Janmanthra Sugurtham prépara le terrain en jouant près de Shashank alors que celui-ci n’avait que neuf mois. Plus tard, l’enfant qui avait un jour disparu du domicile familial, fût retrouvé écoutant attentivement un virtuose du nageswaram. Son père, flûtiste amateur, reconnut les dons de Shashank pour la musique et lui fit donner la formation nécessaire. Shashank possédait dès son jeune âge une mémoire exceptionnelle pour les sons et un sens inné du rythme.

Grâce à une bourse créée spécialement pour lui, le jeune  Shashank put étudier la musique vocale. Il choisit finalement la flûte et débuta à Adélaïde, Australie, dès l’âge de onze ans. il donna son premier grand récital  à Madras le 20 décembre 1990 et acquit dès lors la célébrité.

Guidé et conseillé par les plus grands maîtres de la musique indienne qui lui dispensèrent leur savoir, Shashank a déjà une grande expérience et fait une carrière internationale. Il a donné de nombreux récitals de flûte, non seulement en Inde mais aussi aux Etats-unis, en Angleterre, en Australie, au Japon, à Hong-Kong et au Moyen-Orient.

Par sa technique rigoureuse, son style imagé et sa sensibilité vive, il a conquis les audiences du monde entier. Il a fait honneur à la musique carnatique et à son pays.

S. Shashank
Top