Portfolio Categories : Artists.

SudRagunathanSudha Ragunathan est un des excellents disciples de Padmabushan Sangeetha Kalanidhi, Dr. M.L.Vasanthakumari.  Sudha commençe son entraînement initial à la musique carnatique classique (vocale) avec sa mère Smt. Chodamani dès l’âge de 9 ans. Elle continue  sa formation avec Sri. B.V.Lakshmanan pour une courte période.

En 1977, elle reçoit  la bourse du Gouvernement Central pour jeunes artistes en vue d’une formation approfondie  en musique carnatique pendant deux ans. Au titre du mérite, sa bourse est  prolongée  une 3ème année.  Par la suite elle  rejoint Mme.M.L. Vasanthakumari.

Le charme de la voix de Sudha Ragunathan est plus facilement ressenti que décrit. Il vient directement du coeur , coule doucement comme une rivière, ne laissant rien de côté, et ne perdant rien de cette beauté dans les 3 octaves. Elle est toujours sûre d’elle-même, de sa technique, de son talent, de son raffinement  dans les kirthis et  sa voix mélodieuse est un enchantement:

SudRagunathan 2Sudha a reçu plus de 200 prix dans les concours de musique organisés par divers instituts au niveau régional et national. Parmi les prix importants citons:

“AKASHWANI Music Competition”
“Kalki Thambura” , Académie de MUSIQUE, Madras
” Rajaji Thambura “, Tamil Isai Sangam, Madras
“Thambura”, Indian Fine Arts Society, Madras
Prix Spécial  pour le Thevaram chanté, Académie de Musique, Madras
Prix de  pour la plus belle interprétation de “Meenakshi Kalivenba”

Sudha Ragunathan
Top